Aperçu des tarifs pour les traitements hospitaliers stationnaires fréquents relevant de l’assurance-maladie de base (Baserate 100%)




Traitement:
Code SwissDRG, cost-weight et dénomination (Version 7.0/2018) :
Canton:
Assureur:

Le graphique montre les tarifs 2018 définitifs (approuvés par le canton), négociés et fixés provisoirement. Les tarifs 2017 sont marqués d'un astérisque (*).
Date de référence: 21.02.2018


Remarques importantes

Le but de ce site Internet est de présenter les différents tarifs et d’améliorer la transparence. Les différences entre les tarifs présentés ici, dont la plupart ont été négociés par les caisses-maladie, ne peuvent s'expliquer uniquement par des différences de rentabilité et d'efficience des hôpitaux respectifs.

Nous déclinons toute responsabilité en matière d'intégralité et d'actualité des informations présentées.

Les informations sur les prestations offertes par les hôpitaux proviennent du registre des codes-créanciers (RCC) de SASIS SA et des listes cantonales des hôpitaux. Elles ont été vérifiées par les hôpitaux.

Des tarifs plus élevés peuvent être facturés pour des traitements avec des complications ou des maladies associées.

Si vous planifiez un traitement, nous vous prions de vous informer au préalable si l’hôpital de votre choix propose effectivement la prestation souhaitée. Certains hôpitaux offrent un éventail limité de prestations (il est possible par exemple qu’un traitement ne soit pas effectué dans tous les sites d’un groupe hospitalier) ou le mandat de prestation est lié à certaines conditions (des informations détaillées à ce sujet sont disponibles sur les listes hospitalières cantonales, cf. Inventaire CDS des listes hospitalières cantonales et des tarifs hospitaliers)

En règle générale, les coûts des prestations hospitalières stationnaires sont financés conjointement par les cantons (au moins 55%) et les assureurs-maladie (au maximum 45%).

Le présent aperçu montre les tarifs dans le canton de domicile. En cas d'hospitalisation hors canton, il convient de considérer le tarif de référence correspondant du canton de domicile (cf. Inventaire CDS des listes hospitalières cantonales et des tarifs hospitaliers).

Explications détaillées sur la méthodologie (PDF)


Informations supplémentaires relatives aux forfaits par cas et au nouveau financement hospitalier:


Qualité dans les hôpitaux

Outre le prix, la qualité se révèle également être un aspect important lorsqu’il s’agit de choisir un produit ou un service. Différents acteurs actifs dans le domaine de la santé ont rassemblé et publié des indicateurs de qualité des hôpitaux. Nous les présentons ci-dessous:

ANQ : qualité dans la médecine somatique aigue: Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques
Contient des informations sur la satisfaction des patients, la mesure des infections postopératoires, la mesure de la prévalence des chutes et des escarres

Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus: Office fédéral de la santé publique OFSP
Contient des informations sur les nombres de cas, le taux de mortalité pour certaines pathologies et interventions, la durée de séjour, ainsi que divers pourcentages (p. ex. le taux de césarienne).

www.quel-hopital.ch: L‘indépendante association Comparaison d’hôpitaux Suisse
Contient des informations sur le nombre de cas, la mortalité, la satisfaction des patients, le taux d'infection post-opératoires, la densité de médecins et la densité de personnel infirmier

www.hostofinder.ch: Santésuisse et Konsumentenforum kf
Contient des informations sur le nombre de cas, la mortalité, le taux d´infections des plaies, la satisfaction des patients, la prévalence des chutes et des escarres.

Comparatif des hôpitaux: Comparis
Contient des informations sur le nombre de cas et la satisfaction des patients.

www.info-hopitaux.ch: H+ Les Hôpitaux de Suisse
Contient des informations sur le nombre de cas et sur les activités en faveur de la qualité dans les différents hôpitaux.